jeudi 23 mai 2013

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

Auuuu... suivaaaant ! (Eh oui, encore un livre! Je ne m'arrête plus!)
Prochain livre: 

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson


Que dire de ce long long long bouquin? Eh bien pour commencer, il est long !
Je n'ai accroché qu'à partir de la moitié à peu près (sachant qu'il en compte 700, autant dire que j'ai mis du temps!).
Mais bon, je ne suis pas très bonne critique dans la mesure où je n'aime pas trop les thrillers, ni les livres à l'ambiance noire et lourde, mais je dois bien avouer que la trame de l'histoire est menée d'une main de maître!

L'introduction et la mise en place du contexte est longue, mais nécessaire! Et puis elle apporte au livre un côté vraiment abouti et complet. Ces "finitions" (même si c'est par là que l'auteur a dû commencer à penser son livre) sont vraiment parfaites! Tout est minutieusement placé et on sent qu'il y a de la recherche derrière. L'auteur connaît vraiment les domaines qu'il aborde.

Bien que ça ne soit pas du tout mon style, je me suis rapidement surprise à élaborer mes propres hypothèses sur la recherche de l'hypothétique meurtrier. D'ailleurs, bien que j'avais quelques idées sur la solution finale, on se retrouve bien surpris! Et c'est bien cela qui donne du plaisir à lire un tel livre! A partir de la moitié, les choses s'accélèrent, les personnages principaux se retrouvent en danger et j'ai littéralement avalé les 400 dernières pages!

Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement aimé celui de Lisbeth Salander : Une personnalité super-originale et touchante. Un caractère très défini, extrême, comme je les aime! Il s'agit d'une jeune fille déjà très abîmée par la vie, qui s'est construit un bouclier en acier renforcé, mais qui cache une intelligence hors du commun et une sensibilité qu'elle dissimule très bien. Observatrice, elle ne manque pas une miette des petits détails discrets de ses enquêtes, bien qu'elle exprime continuellement une moue et un regard neutres et vides. Dans cette édition, vous penserez à moi à partir de la page 313... Je me suis mise à me délecter de la torture et j'en redemandais, même! Enfin une vengeance à la hauteur de ce que j'aurais personnellement imaginé! J'ai tout de suite encore plus aimé cette Lisbeth!

Enfin bref, si vous êtes avides d'intrigues, d'aventure, mais aussi de meurtre, de secrets de famille, de disparitions, de suspense, de violence,... (et de viol, ben oui ce sont des hommes qui n'aiment pas les femmes, tout de même!), ce livre est pour vous!
Encore une fois, il est très bien mené, même pour les personnes qui, comme moi, n'aiment pas ce style de prime abord.

A lire ! :)

Le résumé de la quatrième de couverture:
"Après avoir perdu un procès en diffamation, Mickael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans: sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.
Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mickael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.
L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire